D'abord engagée pour quelques épisodes, les producteurs ne tardèrent pas à se rendre compte que le personnage de Melissa tient un rôle clé dans l'intrigue du feuilleton. Melissa, on aime la détester. Sa soif de pouvoir et d'argent n'a d'égal que sa beauté. Un vrai régal de voir cette "peste" à l'œuvre ! Elle ne recule devant rien. Elle a même "troqué" son fils pour être couchée sur le testament d'Angela Channing afin d'hériter de Falcon Crest. Melissa a pris de plus en plus d'importance dans Falcon Crest. Dernière de la distribution principale lors de la deuxième saison, elle terminera quatrième, juste derrière Lorenzo Lamas, quelques saisons plus tard. Mais les producteurs en ont eu assez des frasques d'Ana-Alicia, qui demandait des cachets trop mirobolants. Ils ont sans doute fait la plus grosse erreur de l'histoire de Falcon Crest en tuant Melissa au début de la septième saison. Tuer Melissa équivalait à arracher un enfant des bras de sa mère et la chute dans les sondages du feuilleton a été considérable. Se rendant compte de leur erreur, les producteurs engagèrent une nouvelle fois Ana-Alicia, dans le sosie de Melissa. Mais la sauce n'a pas pris et les téléspectateurs n'étaient pas dupes : Samantha Ross n'était pas Melissa. De ce fait, le rôle n'a été que de courte durée.


Même si elle est née au Mexique, Ana-Alicia a grandit au Texas, où elle a vécu avec sa grand-mère et sa mère devenue veuve. Après avoir décroché une bourse au célèbre Collège Wellesley, dans le Massachusetts, Ana-Alicia s'est décidée à devenir comédienne. Elle quitte donc Wellesley pour l'Université du Texas ou parallèlement à ses cours, elle se produit sur la scène d'un théâtre. 
Après avoir obtenu son diplôme, elle déménage pour New York afin d'y devenir célèbre. Et elle obtient cette célébrité grâce au rôle d'Alicia Nieves dans "Ryan's hope". Pour Ana-Alicia, ce rôle a été très enrichissant. Non seulement parce qu'il était intéressant, mais aussi parce qu'elle est fan de cette pièce. Elle y a joué durant 15 mois, et ensuite, a refait ses bagages pour Los Angeles.
Après un nombre impressionnant d'auditions passées le jour, alors qu'elle étudiait le soir à la Faculté de Droit de Southwestern, Ana-Alicia décroche quelques rôles à la télévision, mais son travail d'étudiante et tellement épuisant qu'elle a manqué de nombreux rôles intéressants. Finalement, elle obtient le rôle de Melissa Agretti dans Falcon Crest. Un rôle tenu à la perfection pendant huit ans. Les producteurs ont eu le malheur de supprimer son rôle en octobre 88, ce qui provoque une chute d'audience considérable du show. Voulant rattraper le coup, il réengage l'actrice, cette fois dans le rôle d'une prostituée, Samantha Ross. Le personnage n'a pas fait long feu dans la série, ce qui permet à Ana-Alicia de passer à autre chose, notamment à des rôles dans différents téléfilms, tels que "Miracle Landing" et "Rio Shannon" ainsi qu'une apparition dans le film "Romero", aux côtés de Raul Julia. Elle a également retrouvé son partenaire Lorenzo Lamas dans un épisode de la série dont il est la vedette : "Le rebelle".
En dehors des studios, elle consacre beaucoup de temps à diverses causes politiques et environnementales. Elle est le porte-parole national de la "Human Society".
Ana-Alicia dit garder de très bons souvenirs de Falcon Crest et garde le contact avec d'autres acteurs de la série, notamment Susan Sullivan et William R. Moses
.